Loading
Veuillez installer flash player pour visualiser la vidéo.
Vous êtes ici : Accueil > Journaliste

Nos derniers communiqués

Investir ensemble pour l’excellence de la recherche dans les domaines des sciences du numérique

L’Université de Lille et Inria renouvellent le jeudi 19 mai 2016 leur partenariat scientifique en signant un accord-cadre. Ce dernier officialise leur collaboration de longue date dans le domaine des sciences du numérique.

Partager

Avec Chticode, des étudiants en informatique initient des écoliers à la programmation

Baptisée Chticode, l’ASTEP* mise en place par le département informatique de l’IUT A (Université de Lille Sciences et Technologies) en collaboration avec la Maison pour la Science en Nord-Pas de Calais donne la possibilité à 260 élèves d’écoles élémentaires de Villeneuve d’Ascq et de Tressin d’être initiés  à la programmation par des étudiants de deuxième année de DUT Informatique.

Partager

Un laboratoire de recherche spécialisé dans le développement de systèmes optiques fibrés à haute énergie voit le jour

Le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives), l’Université de Lille et le CNRS se sont réunis le 16 septembre 2015 pour procéder à la signature de création d’un Laboratoire de Recherche Conventionné « Systèmes Lasers Fibrés Energétiques » (SyLFE).  Fruit d’une longue collaboration entre le laboratoire PhLAM (Physique des Lasers, Atomes et Molécules) et le Département des Lasers de Puissance du CEA CESTA (Centre d’Etudes Scientifiques et Techniques d’Aquitaine), l’objectif de SyLFE est de développer des lasers et amplificateurs à fibre optique à forte énergie de dernière génération dédiés à la fois à la recherche de pointe et à des applications industrielles.

Partager

Des étudiants en informatique se qualifient pour la finale du concours Hash Code organisé par Google France

Des étudiants du département Informatique de l’IUT A, de l’Unité de Formation et de Recherche Informatique Electronique Electrique Automatique (UFR IEEA) de l’Université de Lille Sciences et Technologies et de Polytech Lille ont participé au tour de qualification du concours Hash Code organisé par Google France. Deux équipes se sont qualifiées pour la finale qui se déroulera les 27 et 28 mars 2015 dans les locaux parisiens de Google France.

Partager

«15 secondes pour convaincre» : Le Hubhouse Lille 1 lance un concours facebook pour sensibiliser les étudiants à l’entrepreneuriat.

Le Hubhouse Lille 1 a organisé en collaboration avec la Société Générale un concours vidéo Facebook dont l’objectif est de se faire connaître et de promouvoir l’entrepreneuriat auprès des étudiants. La remise des prix aura lieu le mardi 18 novembre à 17h30 dans le hall du bâtiment SUP SUAIO, sur le campus de la Cité Scientifique à Villeneuve d’Ascq.

Partager

Observation d'une structure nuageuse inédite et spectaculaire

Des chercheurs du Laboratoire d’Optique Atmosphérique (Université de Lille/CNRS), en collaboration avec un chercheur américain, ont décrit l’observation par des instruments satellitaux d’une structure nuageuse inédite et spectaculaire de par ses dimensions et sa régularité spatiale. Celle-ci aurait le potentiel, de part son mécanisme de formation et son évolution temporelle, de faciliter le mélange d’airs troposphérique et stratosphérique et de modifier la composition de ces hautes couches d’atmosphère, une donnée sensible pour les recherches sur le climat.

Partager