Loading
Veuillez installer flash player pour visualiser la vidéo.
Vous êtes ici : Accueil > Journaliste

Nos derniers communiqués

Avec «L codent, L créent», des collégiennes s’initient à la programmation créative

Dans le cadre de son action volontariste destinée à valoriser le parcours des filles dans les filières informatique, l’Université de Lille - sciences et technologies met en place une nouvelle action de médiation scientifique intitulée «L codent, L créent» à travers laquelle des étudiantes d’informatique initient des collégiennes de classes de 4e et 3e à la programmation créative. Elles exposeront le fruit de leurs travaux le samedi 25 mars 2017 à partir de 9h15 à LILLIAD Learning center Innovation.

Partager

Une nuit dédiée aux ondes gravitationnelles pour les curieux de science

En 2015, la collaboration internationale Ligo-Virgo a permis de confirmer l’existence des ondes gravitationnelles théorisées près d’un siècle plus tôt par Albert Einstein. La Société française de physique en partenariat avec de nombreux établissements, parmi lesquels le CNRS et l’Université de Lille, organisent le 20 mars 2017 «La nuit des ondes gravitationnelles». Ouvert à tous les curieux de science, cet événement se déroulera simultanément dans toute la France et l’Italie et permettra de s’informer et d’échanger sur cette avancée scientifique majeure. A Lille, l’Espace Culture et LILLIAD Learning center Innovation situés sur la campus cité scientifique à Villeneuve d’ascq, ouvriront leurs portes et proposeront de nombreuses animations pour en savoir plus sur la gravitation. 

Partager

470 élèves de CM2 initiés à la programmation informatique par des étudiants

La quasi-totalité des élèves de CM2 des écoles villeneuvoises vont découvrir la programmation grâce à la mobilisation d’étudiants en informatique. Baptisée Chticode, l’ASTEP* mise en place pour la seconde année consécutive par le département informatique de l’IUT A (Université de Lille  sciences et technologies) en collaboration avec la Maison pour la Science en Nord-Pas de Calais pour la seconde année consécutive a donné la possibilité en 2015, à 13 écoles de Villeneuve d’Ascq, soit 260 élèves de bénéficer de cette activité. Cette année, la quasi totalité des élèves de CM2 des écoles villeneuvoises est impliquée dans cette action soit 470 élèves.

Partager

Quatre étudiants en informatique en mission de solidarité au Togo

Quatre étudiants du master Systèmes d’information et aide à la déision de l’Université de Lille - sciences et technologies ont consacré leur été à l’informatisation de trois dispensaires au Togo.

Partager

Nouvelle saison culturelle à l'Université de Lille - sciences et technologies : lancement le lundi 3 octobre à 18h30

C’est avec un spectacle de jonglerie aux bilboquets et une nouvelle installation interactive que débutera la saison 2016/2017 le lundi 3 octobre dès 18h30 à l’Espace Culture. Cette année, les thèmes du jeu et de la mémoire sont au programme avec de nombreux rendez-vous gratuits et ouverts à tous les publics : conférences, expositions, spec- tacle vivant, concerts, pratiques artistiques etc.

Partager

Des stages pour développer la curiosité et le goût pour les sciences et la technologie des lycéens

L’Université de Lille - Sciences et Technologies accueillera sur le campus de la Cité Scientifique du 13 au 17 juin 2016, 140 élèves de classes de seconde, dont 52% de filles, de 56 établissements publics et privés de l’Académie de Lille, venus pour suivre des stages à contenu scientifique en mathématiques, physique, chimie, informatique, électronique, électrotechnique, automatique et géologie.

Partager