Loading
Veuillez installer flash player pour visualiser la vidéo.
Vous êtes ici : Accueil > Journaliste

Nos derniers communiqués

L’ouvrage «Lumière en lumière», lauréat du prix Roberval

L’ouvrage «La lumière en lumière»* aux édtions EDP Sciences a reçu le 29e prix Roberval des oeuvres pour comprendre la technologie dans la catégorie «coup de coeur des médias». Cet ouvrage réunit une trentaine d’auteurs, parmi lesquels Daniel Hennequin, chercheur au Laboratoire de Physique des Lasers, Atomes et Molécules (UMR Université de Lille - CNRS), Olivier Pujol, Philippe Dubuisson, chercheurs au Laboratoire d’Optique Atmosphérique (UMR Université de Lille - CNRS) et le Professeur émérite Bernard Maitte.

Partager

Signature d’une convention quinquennale entre l’Université de Lille, de CNRS, Centrale Lille et l’ENSCL

L’Université de Lille, le CNRS,  Centrale Lille et l’ENSCL ont signé une convention quinquennale de site (2015-2019), le 5 janvier 2017. Cette convention a été signée à Lille, sur le campus de la cité scientifique, par Alain Fuchs, président du CNRS, Fabienne Blaise, présidente de l’Université de Lille - sciences humaines et sociales, Jean-Christophe Camart, président de l’Université de Lille - sciences et technologies, Xavier Vandendriessche, président de l’Université de Lille - droit et santé, Emmanuel Duflos, directeur de Centrale Lille et Rose-Noëlle Vannier, directrice de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie Lille.

Partager

Première mise en évidence de la déformation de Saturne par les effets de marée

En utilisant plusieurs milliers d’images des lunes de Saturne délivrées par la sonde Cassini (NASA/ESA), une équipe internationale menée par un astronome de l’Observatoire de Paris au sein de l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (Observatoire de Paris/CNRS/UPMC/Université de Lille), en collaboration avec des chercheurs du CEA, parvient à mettre en évidence de toutes petites fluctuations du champ gravitationnel de la planète. Paru dans la revue Icarus, ce résultat d’une extrême finesse émane d’une série de travaux menés par la même équipe sur l’écosystème de Saturne, dont elle renouvelle la vision en profondeur. Portée à l’image par les chercheurs, celle-ci est à découvrir, dès aujourd’hui, avec une animation de 8 minutes sur la chaîne dailymotion de l’Observatoire de Paris.

Partager

Le meilleur de la micropaléontologie en visite à Lille

Le laboratoire Evo-Eco-Paléo (Université de Lille - CNRS) et plus particulièrement l’équipe de recherche de paléontologie organisent les 17 et 18 novembre 2016 à l’Espace Culture (Campus cité scientifique), la réunion annuelle de «The Micropalaeontological Society», société basée en Grande-Bretagne.

Partager

La déformation des roches les plus profondes du manteau terrestre mise en lumière grâce à la modélisation numérique

Le professeur Patrick Cordier de l’Unité Matériaux et Transformations (Université de Lille / CNRS) et les membres de son équipe publient dans la revue britannique Scientific Reports (Nature) du 6 octobre 2016, un article sur la dynamique de la Terre profonde et met en lumière grâce à la modélisation numérique le comportement surprenant de la phase la plus profonde du manteau terrestre : la post-perovskite.

Partager

L’Institut de Recherche sur les Composants logiciels et matériels pour l’Information et la Communication Avancée fête ses 10 ans et inaugure un totem intelligent unique en son genre

Le 27 septembre 2016, l'Université de Lille et le CNRS ont réuni les partenaires et acteurs de l'Institut de Recherche sur les Composants logiciels et matériels pour l'Information et la Communication Avancée (IRCICA) pour fêter le dizaine anniversaire de la structure. Ils en ont profité pour inaugurer un totem intelligent unique en son genre visant à répondre au besoin de la surveillance des grands édifices.

Partager