Loading
Veuillez installer flash player pour visualiser la vidéo.
Vous êtes ici : Accueil > Journaliste

Nos derniers communiqués

Projet Agile : une semaine pour réaliser un logiciel

  Du 22 au 28 mars 2017, des étudiants de l’IUT A (DUT Informatique et GEA) de l’Université de Lille - sciences et technologies participeront à la 4ème édition de la semaine Agile organisée en partenariat avec la BGE, durant laquelle ils devront réaliser un site dynamique.

Partager

Avec «L codent, L créent», des collégiennes s’initient à la programmation créative

Dans le cadre de son action volontariste destinée à valoriser le parcours des filles dans les filières informatique, l’Université de Lille - sciences et technologies met en place une nouvelle action de médiation scientifique intitulée «L codent, L créent» à travers laquelle des étudiantes d’informatique initient des collégiennes de classes de 4e et 3e à la programmation créative. Elles exposeront le fruit de leurs travaux le samedi 25 mars 2017 à partir de 9h15 à LILLIAD Learning center Innovation.

Partager

Le laboratoire L2EP et RTE signent un contrat cadre sur la thématique de l’électronique de puissance et les réseaux de transport

Le laboratoire L2EP, commun à Arts et Métiers ParisTech, Centrale Lille, HEI, l’Université de Lille, et RTE formalisent ce jour, à travers la signature d’un contrat cadre, leur engagement commun sur un programme scientifique d’une durée de 5 ans. RTE financera des travaux de recherche sur la thématique de l’électronique de puissance dans les réseaux. Outre les avancées scientifiques que ces travaux permettront au niveau européen, ils auront des retombées pédagogiques dans le cadre de la chaire d’enseignement Réseaux Electriques dispensée à Centrale Lille.

Partager

470 élèves de CM2 initiés à la programmation informatique par des étudiants

La quasi-totalité des élèves de CM2 des écoles villeneuvoises vont découvrir la programmation grâce à la mobilisation d’étudiants en informatique. Baptisée Chticode, l’ASTEP* mise en place pour la seconde année consécutive par le département informatique de l’IUT A (Université de Lille  sciences et technologies) en collaboration avec la Maison pour la Science en Nord-Pas de Calais pour la seconde année consécutive a donné la possibilité en 2015, à 13 écoles de Villeneuve d’Ascq, soit 260 élèves de bénéficer de cette activité. Cette année, la quasi totalité des élèves de CM2 des écoles villeneuvoises est impliquée dans cette action soit 470 élèves.

Partager

L’Institut de Recherche sur les Composants logiciels et matériels pour l’Information et la Communication Avancée fête ses 10 ans et inaugure un totem intelligent unique en son genre

Le 27 septembre 2016, l'Université de Lille et le CNRS ont réuni les partenaires et acteurs de l'Institut de Recherche sur les Composants logiciels et matériels pour l'Information et la Communication Avancée (IRCICA) pour fêter le dizaine anniversaire de la structure. Ils en ont profité pour inaugurer un totem intelligent unique en son genre visant à répondre au besoin de la surveillance des grands édifices.

Partager

Des stages pour développer la curiosité et le goût pour les sciences et la technologie des lycéens

L’Université de Lille - Sciences et Technologies accueillera sur le campus de la Cité Scientifique du 13 au 17 juin 2016, 140 élèves de classes de seconde, dont 52% de filles, de 56 établissements publics et privés de l’Académie de Lille, venus pour suivre des stages à contenu scientifique en mathématiques, physique, chimie, informatique, électronique, électrotechnique, automatique et géologie.

Partager