Loading
Veuillez installer flash player pour visualiser la vidéo.
Vous êtes ici : Accueil > Journaliste

Nos derniers communiqués

Lauréat de l’ERC Consolidator Grant, Vincent Castric lance le projet NOVEL

Le projet de recherche « NOVEL », lauréat de l’European Research Council (ERC) Consolidator Grant a été lancé le jeudi 9 juin 2016 à l’Université de Lille. Visant à analyser l’évolution des mécanismes contrôlant la reproduction sexuée chez les plantes à fleurs, ce projet porté par Vincent Castric, chargé de recherche au CNRS au sein du laboratoire Evo-Eco-Paléo (UMR Université de Lille/CNRS) s’est vu octroyer une subvention européenne d’1,7 millions d’euros. Cette bourse permettra également de financer la formation de plusieurs jeunes chercheurs doctorants et post-doctorants et contribuera en particulier à l’équipement d’une serre de recherche.

Partager

Des parasites énergétiques à l’origine de la respiration et de la photosynthèse

Dans une perspective publiée dans la revue américaine Science du 12 février 2016, des chercheurs de l’Université de Lille, de Dusseldorf et de la Rutgers University, rapprochent les résultats de leurs recherches obtenus sur l’acquisition de la photosynthèse de ceux obtenus par d’autres sur l’acquisition de la respiration chez des cellules complexes dites eucaryotes jouant un rôle important dans l’évolution des formes de vie sur terre. Ils mettent désormais en évidence le rôle essentiel qu’auraient joué dans les deux cas des pathogènes bactériens infectant les ancêtres de la cellule eucaryote.

Partager

Les métaux lourds impliqués dans les grandes extinctions du passé ?

Du plancton fossile malformé vieux de 415 millions d’années révèle une forme de pollution par métaux lourds qui pourrait avoir contribué à certains des plus grands évènements d'extinction dans l’histoire de la Terre. Ces travaux menés par le laboratoire Evolution, écologie, paléontologie (CNRS/Université de Lille), en collaboration avec des collègues américains et allemands, sont publiés dans la revue Nature Communications le 25 août 2015.

Partager

Vincent Castric, chargé de recherche au CNRS, lauréat d’une bourse ERC « Consolidator »

Le Conseil européen de la recherche (ERC) a récemment annoncé les résultats de l'appel « ERC Consolidator grant 2014 » qui récompense des chercheurs d'excellence ayant entre 7 à 12 ans d'expérience après leur thèse. Au total, toutes disciplines confondues, ce sont 372 projets qui ont été sélectionnés, 53 d’entre eux sont hébergés par la France. Le projet NOVEL déposé par Vincent Castric et son équipe de recherche au sein du Laboratoire Evo- Eco-Paléo (UMR CNRS/Université de Lille) figure parmi les projets retenus. Ils se voient octroyer une subvention d’1,7 millions d’euros pour leurs travaux de recherche sur les systèmes biologiques.

Partager

EquipEx ImaginEx BioMed : 1er symposium international

L’EquipEx ImaginEx BioMed organise son 1er symposium afin de réunir les spécialistes mondiaux des nouvelles techniques d’imagerie de pointe au niveau national et international. Cet événement scientifique se tiendra les 26 et 27 novembre prochains à l’Institut de Biologie de Lille sur le campus de l’Institut Pasteur de Lille.

Partager

Une plateforme unique au monde dédiée au développement de catalyseurs pour les bioraffineries industrielles s’implante sur le domaine universitaire scientifique de Villeneuve d’Ascq

Lauréat de la seconde vague de l’appel à projet des équipements d’excellence du Plan d’Investissement d’Avenir, le projet de recherche REALCAT, porté par l’Unité de Catalyse et de Chimie du Solide (UCCS - UMR 8181 CNRS/Lille 1) et les laboratoires d’Informatique Fondamentale de Lille (LIFL - UMR 8022 CNRS/Lille 1), d’Automatique, Génie Informatique et Signal (LAGIS - UMR 8146 CNRS/Lille 1) et Procédés Biologiques et Génie Enzymatique et Microbien (ProBioGEM - EA 1026), s’est vu octroyer une subvention de 8,7 millions d’euros, complétée par des fonds FEDER à hauteur de 700 000 euros, pour le développement d’une plateforme unique au monde dédiée au développement de catalyseurs pour les bioraffineries industrielles.

Partager