Loading
Veuillez installer flash player pour visualiser la vidéo.
Vous êtes ici : Accueil > Journaliste

Nos derniers communiqués

Le Professeur Franck Dumeignil obtient l'une des 12 Etoiles de l'Europe

Le Professeur Franck Dumeignil, coordinateur du projet européen EuroBioRef et Directeur adjoint de l’Unité de Catalyse et Chimie du Solide (UCCS UMR 8181 Université de Lille - CNRS)  a été distingué le 16 décembre 2014 pour son engagement européen dans la recherche et l’innovation. Lauréat du trophée des étoiles de l’Europe, il apporte une nouvelle reconnaissance prestigieuse aux travaux menés par son équipe recherche.

Partager

Les plus grands spécialistes de l’Ecologie réunis à Lille

Plus d’un millier d’écologues vont se réunir à Lille Grand Palais du 9 au 12 décembre 2014 pour un colloque organisé pour la première fois conjointement par la British Ecological Society et la Société Française d’Ecologie, accompagnés par le Laboratoire Evolution, Ecologie et Paléontologie (CNRS - Université de Lille). Ce colloque bénéficie du soutien du Conseil régional, du CNRS et de l’Université de Lille.

Partager

Observation d'une structure nuageuse inédite et spectaculaire

Des chercheurs du Laboratoire d’Optique Atmosphérique (Université de Lille/CNRS), en collaboration avec un chercheur américain, ont décrit l’observation par des instruments satellitaux d’une structure nuageuse inédite et spectaculaire de par ses dimensions et sa régularité spatiale. Celle-ci aurait le potentiel, de part son mécanisme de formation et son évolution temporelle, de faciliter le mélange d’airs troposphérique et stratosphérique et de modifier la composition de ces hautes couches d’atmosphère, une donnée sensible pour les recherches sur le climat.

Partager

Des chercheurs de l’Université de Lille découvrent une nouvelle forme de nuage et lui donnent le nom d’une spécialité culinaire de Valenciennes

Une structure nuageuse inédite et spectaculaire de par ses dimensions et sa régularité spatiale a été découverte. Celle-ci faciliterait le mélange d’air dans les hautes couches atmosphériques, une donnée sensible pour les recherches sur le climat.

Partager

1 200 arbres plantés pour compenser les émissions de CO2 dues à l’organisation d’une conférence

Le Laboratoire d’Electrotechnique et d’Electronique de Puissance de Lille (L2EP) a réuni, lors d’une grande conférence internationale organisée en septembre 2013, 1 100 scientifiques et ingénieurs de 50 nationalités différentes. Afin de compenser les émissions de CO2 engendrées par l’organisation de cette conférence, le L2EP procédera, le 13 mars 2014 à la plantation de 1 200 arbres sur une parcelle de Villeneuve d’Ascq.

Partager

Qualité des environnements marins : bilan et améliorations

Les laboratoires d’Océanologie et de Géosciences et Géosystèmes de l’Université Lille 1, organisent depuis le 03 juillet 2013 et ce jusqu’au 06 à la Station Marine de Wimereux, le troisième colloque FOBIMO sur la surveillance des micro-organismes foraminifères comme indicateurs de la qualité des environnement marins.

Partager