Loading
Veuillez installer flash player pour visualiser la vidéo.
Vous êtes ici : Accueil > Journaliste

Nos derniers communiqués

L’Université de Lille, Sciences et Technologies classée dans les 200 meilleurs établissements mondiaux dans 4 disciplines en ingénierie

L’Université de Lille, Sciences et Technologies se classe dans le nouveau palmarès de Shanghai parmi les 200 meilleurs établissements mondiaux dans 4 disciplines : mécanique, sciences des matériaux, électricité et électronique (151-200), génie chimique (151-200).

Partager

Des stages pour développer la curiosité et le goût pour les sciences et la technologie des lycéens

L’Université de Lille - Sciences et Technologies accueillera sur le campus de la Cité Scientifique du 13 au 17 juin 2016, 140 élèves de classes de seconde, dont 52% de filles, de 56 établissements publics et privés de l’Académie de Lille, venus pour suivre des stages à contenu scientifique en mathématiques, physique, chimie, informatique, électronique, électrotechnique, automatique et géologie.

Partager

Le projet de recherche «FireBar-Concept» lauréat de l’ERC Advanced Grant

Le Conseil Européen de la Recherche (ERC) a dévoilé les lauréats 2014 de son appel «Advanced Grant». Serge Bourbigot, Professeur de chimie et son équipe de recherche au sein de l’Unité Matériaux et Transformations (UMR 8207 Université de Lille - CNRS) figurent parmi les chercheurs sélectionnés. Ils se voient octroyer une bourse de 2,4 millions d’euros pour leur projet de recherche «FireBar-Concept» visant à élaborer des matériaux et assemblages de matériaux ayant une faible inflammabilité dans l’objectif de limiter la propagation des incendies.

Partager

REALCAT ou la toute première réalisation au niveau mondial du laboratoire du futur en chimie catalytique

Inscrit dans l’axe 2 de la Stratégie Nationale de Recherche et d’Innovation (SNRI), lancée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, en tant que brique technologique d’importance capitale afin de répondre aux attentes en terme d’urgence environnementale et d’éco-technologies REALCAT est une plateforme unique au monde qui permet la synthèse de systèmes catalytiques, leur test de performances en réaction et leur caractérisation, à haut débit sur des robots de dernière génération. Cette dernière a été inaugurée le 22 mai 2014 en présence des représentants de l’Etat, de l’Europe et des différentes institutions partenaires.

Partager

Une plateforme unique au monde dédiée au développement de catalyseurs pour les bioraffineries industrielles s’implante sur le domaine universitaire scientifique de Villeneuve d’Ascq

Lauréat de la seconde vague de l’appel à projet des équipements d’excellence du Plan d’Investissement d’Avenir, le projet de recherche REALCAT, porté par l’Unité de Catalyse et de Chimie du Solide (UCCS - UMR 8181 CNRS/Lille 1) et les laboratoires d’Informatique Fondamentale de Lille (LIFL - UMR 8022 CNRS/Lille 1), d’Automatique, Génie Informatique et Signal (LAGIS - UMR 8146 CNRS/Lille 1) et Procédés Biologiques et Génie Enzymatique et Microbien (ProBioGEM - EA 1026), s’est vu octroyer une subvention de 8,7 millions d’euros, complétée par des fonds FEDER à hauteur de 700 000 euros, pour le développement d’une plateforme unique au monde dédiée au développement de catalyseurs pour les bioraffineries industrielles.

Partager

Arrivée massive de poussières désertiques dans le Nord de la France

Alors qu’une alerte à la pollution était lancée mercredi 26 mars, un autre phénomène atmosphérique est observé au dessus du Nord-Pas de Calais : l’arrivée massive de poussières désertiques emplissant une couche de prés de 6000m d’épaisseur. L’observatoire CaPPA a mesuré et analysé le phénomène.

Partager