Loading
Veuillez installer flash player pour visualiser la vidéo.
Vous êtes ici : Accueil > Journaliste

Nos derniers communiqués

Une nuit dédiée aux ondes gravitationnelles pour les curieux de science

En 2015, la collaboration internationale Ligo-Virgo a permis de confirmer l’existence des ondes gravitationnelles théorisées près d’un siècle plus tôt par Albert Einstein. La Société française de physique en partenariat avec de nombreux établissements, parmi lesquels le CNRS et l’Université de Lille, organisent le 20 mars 2017 «La nuit des ondes gravitationnelles». Ouvert à tous les curieux de science, cet événement se déroulera simultanément dans toute la France et l’Italie et permettra de s’informer et d’échanger sur cette avancée scientifique majeure. A Lille, l’Espace Culture et LILLIAD Learning center Innovation situés sur la campus cité scientifique à Villeneuve d’ascq, ouvriront leurs portes et proposeront de nombreuses animations pour en savoir plus sur la gravitation. 

Partager

L’Université de Lille, Sciences et Technologies classée dans les 200 meilleurs établissements mondiaux dans 4 disciplines en ingénierie

L’Université de Lille, Sciences et Technologies se classe dans le nouveau palmarès de Shanghai parmi les 200 meilleurs établissements mondiaux dans 4 disciplines : mécanique, sciences des matériaux, électricité et électronique (151-200), génie chimique (151-200).

Partager

Lauréat de l’ERC Advanced Grant, Serge Bourbigot lance son projet de recherche sur l’élaboration de matériaux à faible inflammabilité

Le projet de recherche «FireBar Concept», lauréat de l’ERC Advanced Grant, a été lancé le jeudi 3 mars 2016 à l’Université de Lille Sciences et Technologies. Visant à élaborer de nouveaux matériaux et assemblages à faible inflammabilité, ce projet porté par Serge Bourbigot, Professeur à l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Lille et son équipe de recherche de l’Unité Matériaux et Transformations (UMR Université de Lille - CNRS) s’est vu octroyer une subvention européenne de 2,4 millions d’euros.

Partager

L’Amérique récompense les travaux de recherche du Professeur Patrick Cordier

La Société Américaine de Minéralogie a décerné la Médaille Dana au Professeur Patrick Cordier (UMET UMR 8207 Université de Lille/CNRS), pour ses travaux de recherche sur le manteaux terrestre. Il est le premier chercheur français à recevoir cette distinction. La Médaille Dana lui a été remise le 15 décembre 2015 lors du congrès d’automne de l’American Geophysical Union (AGU), à San Francisco.

Partager

Lille 1 accueille sur son campus le meilleur de la Physique européenne.

Le laboratoire Physique des Lasers, Atomes et Molécules (PhLAM - UMR 8523 CNRS / Université Lille 1) organise en collaboration avec la Société Française de Physique du 01 au 04 juillet 2014, la 46ème conférence du groupe européen des systèmes atomiques (EGAS). De nombreuses personnalités scientifiques du domaine de la physique atomique et quantique, seront présentes, parmi lesquelles, les deux prix Nobel de Physique 2012, Serge Haroche et David J. Wineland.

Partager

Arrivée massive de poussières désertiques dans le Nord de la France

Alors qu’une alerte à la pollution était lancée mercredi 26 mars, un autre phénomène atmosphérique est observé au dessus du Nord-Pas de Calais : l’arrivée massive de poussières désertiques emplissant une couche de prés de 6000m d’épaisseur. L’observatoire CaPPA a mesuré et analysé le phénomène.

Partager