Loading
Veuillez installer flash player pour visualiser la vidéo.
Vous êtes ici : Accueil > Journaliste

Nos derniers communiqués

Déformation du manteau terrestre : un processus à la fois mécanique et chimique

Le professeur Patrick Cordier de l’Unité Matériaux et Transformations (Université de Lille / CNRS) et les membres de son équipe de recherche publient dans la revue scientifique américaine Science Advances du 10 mars 2017, un article* dans lequel ils mettent en évidence le caractère à la fois mécanique et chimique des mécanismes à l’origine de la déformation du manteau terrestre.

Partager

La déformation des roches les plus profondes du manteau terrestre mise en lumière grâce à la modélisation numérique

Le professeur Patrick Cordier de l’Unité Matériaux et Transformations (Université de Lille / CNRS) et les membres de son équipe publient dans la revue britannique Scientific Reports (Nature) du 6 octobre 2016, un article sur la dynamique de la Terre profonde et met en lumière grâce à la modélisation numérique le comportement surprenant de la phase la plus profonde du manteau terrestre : la post-perovskite.

Partager

L’Université de Lille, Sciences et Technologies classée dans les 200 meilleurs établissements mondiaux dans 4 disciplines en ingénierie

L’Université de Lille, Sciences et Technologies se classe dans le nouveau palmarès de Shanghai parmi les 200 meilleurs établissements mondiaux dans 4 disciplines : mécanique, sciences des matériaux, électricité et électronique (151-200), génie chimique (151-200).

Partager

Voir bouger les défauts qui font dériver les continents

Le Professeur Patrick Cordier de l’Unité Matériaux et Transformations (UMR Université de Lille - CNRS) publie dans la revue américaine Science Advances datée du 11 mars 2016, avec des chercheurs de l’Université d’Anvers en Belgique et de Bayreuth en Allemagne, un article présentant la première observation expérimentale in situ du mouvement des défauts responsables de l’écoulement des roches dans le manteau terrestre.

Partager

L’Amérique récompense les travaux de recherche du Professeur Patrick Cordier

La Société Américaine de Minéralogie a décerné la Médaille Dana au Professeur Patrick Cordier (UMET UMR 8207 Université de Lille/CNRS), pour ses travaux de recherche sur le manteaux terrestre. Il est le premier chercheur français à recevoir cette distinction. La Médaille Dana lui a été remise le 15 décembre 2015 lors du congrès d’automne de l’American Geophysical Union (AGU), à San Francisco.

Partager

Un nouveau mécanisme pour expliquer l’écoulement des roches dans le manteau terrestre

Le Professeur Patrick Cordier de l’Unité matériaux et transformations (UMR 8207 CNRS - Université Lille 1) publie dans la revue Nature datée du 27 février 2014, avec des chercheurs de l’Université Monptellier 2 et de l’Université de Lorraine, un article sur des travaux visant à mettre en évidence un nouveau mécanisme pour expliquer l’écoulement des roches dans le manteau terrestre.

Partager