Loading
Veuillez installer flash player pour visualiser la vidéo.
Vous êtes ici : Accueil > Journaliste

Nos derniers communiqués

Lille accueille le XIIème colloque Rayons X et Matière

Du 14 au 17 novembre 2017 se tiendra le douzième colloque Rayons X et Matière à LILLIAD Learning center Innovation, campus cité scientique, Villeneuve d’Ascq. 

Partager

La réalité virtuelle prend de la texture

Eric Vezzoli CEO de la société Go Touch VR et doctorant à l'Université de Lille, Lionel Montage vice-président du conseil d'administration en charge de la recherche de l'Université de Lille - sciences et technologies et Norbert Benamou président de la SATT Nord ont signé une licence exclusive pour l’utilisation et la commercialisation de la technologie TouchPIN. 

Partager

Comment la Grande-Bretagne est-elle devenue une île ?

Le professeur Alain Trentesaux du Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences (UMR 8187 Université de Lille - CNRS - ULCO) en collaboration avec des chercheurs de l’Imperial College de Londres, de l’Université de Gand et d’autres partenaires*, ont publié dans la revue scientifique britannique Nature Communication du 4 avril 2017, un article dans lequel ils mettent en évidence l’ouverture du détroit du Pas-de-Calais et donc les modalités de séparation de la Grande- Bretagne et de l’Europe.

Partager

Déformation du manteau terrestre : un processus à la fois mécanique et chimique

Le professeur Patrick Cordier de l’Unité Matériaux et Transformations (Université de Lille / CNRS) et les membres de son équipe de recherche publient dans la revue scientifique américaine Science Advances du 10 mars 2017, un article* dans lequel ils mettent en évidence le caractère à la fois mécanique et chimique des mécanismes à l’origine de la déformation du manteau terrestre.

Partager

Une nuit dédiée aux ondes gravitationnelles pour les curieux de science

En 2015, la collaboration internationale Ligo-Virgo a permis de confirmer l’existence des ondes gravitationnelles théorisées près d’un siècle plus tôt par Albert Einstein. La Société française de physique en partenariat avec de nombreux établissements, parmi lesquels le CNRS et l’Université de Lille, organisent le 20 mars 2017 «La nuit des ondes gravitationnelles». Ouvert à tous les curieux de science, cet événement se déroulera simultanément dans toute la France et l’Italie et permettra de s’informer et d’échanger sur cette avancée scientifique majeure. A Lille, l’Espace Culture et LILLIAD Learning center Innovation situés sur la campus cité scientifique à Villeneuve d’ascq, ouvriront leurs portes et proposeront de nombreuses animations pour en savoir plus sur la gravitation. 

Partager

Benjamin Torres, lauréat du concours Start-up Connexion 2017

Benjamin Torres, post-doctorant au sein du laboratoire d’optique atmosphèrique (Université de Lille / CNRS) figure parmi les lauréats du concours Start-up connexion 20107 organisé par l’AEF et le CNRS. Il défendra les couleurs de son projet, le 17 mars 2017 au Palais des Congrès (Paris) devant un public d’acteurs de l’innovation et de l’écosystème entrepreneurial français et européen.

Partager