Loading
Veuillez installer flash player pour visualiser la vidéo.
Vous êtes ici : Accueil > Evènements

Agenda

- 18h15 / école Centrale de Lille

Savez – vous que :

  • près de 7 000 tonnes d’or sont incluses sous forme dispersive dans les déchets électroniques des décharges japonaises ?
  • un seul homme suffit pour produire plus de 50.000€ de produits agricoles par an sur seulement 11 ares, tout cela sans engrais, ni pesticide, ni tracteur ?
  • de nombreux métaux différents et souvent rares sont utilisés pour la fabrication de tous les objets courants qui nous entourent et que le rythme actuel de consommation de ces métaux est loin d’être négligeable par rapport aux réserves mondiales connues ?

Comment construisons-nous l’avenir ?
Le tout high-tech peut-il « sauver » le monde ? Ou pas ?

Architectes de la transformation industrielle de nos sociétés, les ingénieurs ont souvent été moteurs  dans les décisions  mariant innovation technologique et construction sociétale. Dans notre  monde actuel , où la société est plus que jamais transformée par les technologies, cette mission prend une fois de plus tout son sens, à l’heure de la construction d’une société « durable ».

Après le succès de la conférence-débat organisée sur ce sujet par l’ Association des Centraliens  le
13 avril 2016 à Paris, les associations d’ingénieurs ECP , EC Lille, ESE et IESF Hauts de France ont voulu continuer le débat dans la région , dans le cadre des Journées Nationales de l’Ingénieur JNI’2017

 

Cette conférence sera présentée par  Jacques Millery (ECP  90)  , vice-président du groupement «Ingénieur et développement durable». Il apportera des réponses à ces questions  et viendra témoigner de sa vision et de son  engagement pour un futur technologique et économique durable. Un débat et un cocktail feront suite à la conférence.
 

10 octobre 2017 à 18h15
Ecole Centrale de Lille (Métro Quatre Cantons)
59655 Villeneuve d’Ascq

Fiche d’inscription à retourner avant le 29 septembre en cliquant ici.