forum 021

L’Université de Lille, partenaire de la deuxième édition d’O21/s’orienter au XXIè siècle les 19 et 20 janvier 2018 à LILLIAD Learning center Innovation de l’Université de Lille, campus Cité scientifique de Villeneuve d’Ascq.

Pour aider les lycéens et les étudiants à comprendre le monde de demain, et faire les bons choix aujourd’hui, « Le Monde » a créé O21/s’orienter au XXIe siècle. La deuxième édition se tiendra à Lille, vendredi 19 et samedi 20 janvier 2018. Acteur majeur de la formation dans la métropole, l’Université de Lille est partenaire de cet événement.

Durant ces deux jours, les parents, lycéens et étudiants pourront échanger avec des dizaines d’acteurs locaux innovants, qu’ils soient de l’enseignement supérieur, du monde de l’entreprise ou des start-up. Six conférences rythmeront ces deux journées :

• Vendredi 19 janvier :

9h-10h30 : Choisir : comment trouver sa voie et apprendre à se connaître ?
11h30 – 13h00 : Anticiper : quels nouveaux métiers apparaissent ? Quelles compétences acquérir ?
14h30 – 16h00 : Se former : quelles nouvelles façons d’apprendre ? Comment en profiter ?

• Samedi 20 janvier :

9h-10h30 : Créer : peut-on apprendre à être créatif ? Et doit-on tous le devenir ?
11h30 – 13h00 : Oser : certaines voies sont-elles plus sûres que d’autres ? Jusqu’où prendre des risques ?
14h30 – 16h00 : Se réaliser : comment trouver du sens dans le travail tout en gagnant sa vie ?

Après chaque débat, des ateliers pour « apprendre à mieux se connaître ».

L'Université de Lille  proposera un atelier SWOT :

Comment bien choisir son orientation post-bac ? Il n'y a pas de "meilleur choix" dans l'absolu ; votre choix dépend de votre profil, de votre projet et de vos attentes. L'Université de Lille vous offre une initiation au SWOT, un outil très simple d'aide à la décision qui vous permettra de faire le point rapidement sur vos atouts, vos faiblesses, les avantages et les difficultés des voies que vous envisagez.

La manifestation sera aussi l’occasion pour les étudiant-e-s de découvrir les cursus interdisciplinaires de l’Université de Lille, qui tiennent compte des besoins exprimés par le monde socio-économique.

Inscrivez-vous en ligne pour participer à O21 Lille

Plus d’info