La soirée « Informatique au Féminin ».

Le 17 octobre dernier, a eu lieu sur le campus de l’Université de Lille - sciences et technologies, l'édition 2017 de la soirée de rentrée "Informatique au Féminin".

Le programme "Informatique au Féminin" piloté par Laetitia Jourdan, professeur en Informatique à la Faculté des sciences et technologies, a été lancé en 2013. Ce programme a pour objectif de développer des actions face au déficit criant de femmes dans le secteur de l'informatique, alors que ce secteur est en plein essor. De nombreuses actions concrètes de l'école maternelle à l'Université sont menées pour sensibiliser aux métiers de l'informatique, casser les stéréotypes, et permettre aux femmes de saisir les nombreuses opportunités qu'offre le secteur du numérique.
Ce programme est soutenu depuis son lancement par les entreprises.

Pour l'année universitaire 2017-2018, ce sont 20 étudiantes qui recevront une bourse, grâce au soutien de 16 entreprises : Absys-Cyborg, Adecco Spring, Adéo, Auchan DSI, Boulanger, Capgémini, CGI, Decathlon, IBM, Ineat, Leroy Merlin, OVH Groupe, Proxiad, Sopra Steria, SPIE, Worldline.

Cela a permis d'attribuer depuis 2015 des bourses (4000 euros annuels) pour les étudiantes s'engageant dans un cursus d'Informatique de Bac à Bac+3 à l'Université de Lille - sciences et technologies (DUT informatique, Licence SESI, PEIP, Polytech'Lille). Au total 69 bourses annuelles ont été distribuées depuis le démarrage.

Ce soutien a aussi financé des actions à destination des collégiennes comme "L codent, L créent", des portraits de rôles modèles et des actions de médiation dans les écoles.

La soirée du 17 octobre a regroupé tous les acteurs du programme: les lauréates du programme, les entreprises marraines du programme, les enseignant-e-s chercheur-e-s et personnels de l'université investis dans les actions.