Loading
Veuillez installer flash player pour visualiser la vidéo.
Vous êtes ici : Accueil > Actualites

Actualités

1er concours recherche et innovation "Biomimétisme - inspiration du futur"

À l’occasion de l’événement Biomim’expo® le jeudi 29 juin 2017 à Senlis, l'Université de Lille, le CEEBIOS, Matikem et UP-tex lanceront officiellement la première édition du concours "Biomimétisme - Inspiration du futur" en Hauts- de-France. Les candidats auront trois mois pour soumettre leurs projets de recherche et d’innovation.

Un appel aux projets innovants issus de la recherche publique ou privée

Le concours "Biomimétisme - Inspiration du futur" s’adresse aux chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, partenaires du privé et du public, exerçant dans la région Hauts-de-France. Il a pour objectif de stimuler les initiatives et la créativité dans le domaine du biomimétisme, en récompensant des projets innovants, ambitieux et associant à minima deux disciplines, autour d'un produit, d'un procédé ou d'un service.

Le biomimétisme ?

Le biomimétisme - ou comment s'inspirer de la nature pour innover - est reconnu comme une opportunité de produire de nouveaux concepts et de nouvelles technologies différenciantes et responsables : peintures auto-nettoyantes, nouveaux adhésifs, TIC, dispositifs médicaux, produits pharmaceutiques matériaux auto- cicatrisants, etc.

3 mois de concours pour 3 catégories

Suite à la clôture du concours le mardi 31 octobre 2017, le jury d'experts académiques, institutionnels et industriels récompensera trois lauréats dans les catégories suivantes : éco-innovation, manufactures du futur et recherche fondamentale.

Une soirée de remise des prix en présence de Jacques Livage

Les prix seront remis en public le jeudi 14 décembre 2017 à LILLIAD - Learning center Innovation à Villeneuve d'Ascq, lors d'une soirée où les récipiendaires présenteront leurs projets à la suite d’une conférence de M. Jacques Livage - chimiste, membre de l’Académie des sciences et professeur émérite au Collège de France. 

Retrouvez les informations détaillées du concours sur le lien suivant.

Partager