Le Portefeuille d’Expériences et des Compétences a 10ans. Il évolue vers la démarche compétence. 36 universités l’ont choisi, l’Université de Lille aussi !

Le Portefeuille d’expériences et de compétences (Pec) a 10 ans. A ce jour 36 universités l’ont choisi, dont l’Université de Lille.

L’Université de Lille est engagée depuis 8 ans dans la démarche du Portefeuille d’expériences et de compétences (Pec). En 2009, nos établissements étaient pionniers dans cette démarche de lutte contre le décrochage et d’aide à la réussite étudiante, soutenue par Martin Hirsch, haut-commissaire à la jeunesse. Aujourd’hui, l’Université de Lille continue à essaimer cette démarche à travers des modules spécifiques d’accompagnement de projets personnels et professionnels au profit de l’étudiant, et un soutien tout au long de son cursus. En tant que membre de ce Consortium, l’Université de Lille était présente les 5 et 6 avril au Centre international d’études pédagogiques (CIEP).

Il s’agissait pour le conseil d’orientation du Consortium Pec, fort de 26 personnes représentant les 35 établissements adhérents mais aussi de son Conseil scientifique, de l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) et des représentants des associations étudiantes : l’Association représentative des étudiants en sciences sociales (Ares) et la Fédération des associations générales étudiantes (Fage), de renouveler le mandat de la présidente, Isabelle Llantia-Suhard. Les élections ont été l’occasion de réaffirmer un accord partagé sur les orientations stratégiques du réseau et aussi sur les besoins d’évolution.

Les évolutions organisationnelles initiées dans la récente période ont été confirmées et seront suivies avec attention. Il en est ainsi :

• de l’organisation régionale qui permet de fonctionner au plus près des territoires mais exige aussi une coordination nationale renforcée. Un représentant des régions a rejoint le bureau.
  • du renforcement des équipes informatiques pour accompagner la mise en place de la nouvelle plateforme Pec et répondre aux usages des accompagnateurs et des étudiants.
  • de la volonté d’étoffer le partenariat avec notamment le renouvellement de la convention avec l’Apec.

D’autre part, le conseil d’orientation a confirmé son souhait de travailler en collaboration avec les instances de l’enseignement supérieur, la Direction générale de l’enseignement supérieure et de l’insertion professionnelle (DGESIP) et la Conférence des présidents d’université (CPU) et de leur faire profiter de sa connaissance des universités et de son expérience.

Enfin, le 8e séminaire aura lieu les 5 et 6 juillet à l’Université de Toulouse 1 Capitole. L’événement sera particulièrement important puisque l’on fêtera à cette occasion les dix ans du réseau.

Le consortium Pec.
Le consortium a pour objectif de permettre aux établissements d’enseignement supérieur adhérents de développer la démarche et d’utiliser la plateforme « Portefeuille d’expériences et de compétences – Pec ».
Cette démarche d’accompagnement tout au long de la formation de l’étudiant a été mise au point en septembre 2009 et évolue en fonction des besoins exprimés. Cette démarche est centrée sur l’étudiant et permet de l’impliquer dans « une approche compétence » qui prend en compte toutes ses expériences (formations, professionnelles, personnelles), dans un objectif de valorisation de son parcours personnel et universitaire.

Le Pec connaît un développement régulier, passant de 13 à 34 universités depuis 2009, résultat d’un savoir faire reconnu dans la communauté universitaire. Celui-ci dispose également d’un conseil scientifique (publication 2016 : « les portefeuilles d’expériences et de compétences : approche pluridisciplinaire »). À ce jour, 100 000 étudiants ont créé leur compte Pec et 700 accompagnateurs ont été formés.