L’Université de Lille représentera la France au Suny Model European Union à New York !

Ils sont 12 étudiants du master « management of european affairs » de la faculté des sciences économiques et sociales de l’université, à participer à la 7e édition du Suny Model EU, du 30 mars au 2 avril 2017 à New York.

Accompagnés de leur responsable de formation, les étudiants sélectionnés représenteront la délégation française à la prestigieuse simulation du sommet du Conseil Européen à New York. Ils font partie de la centaine d’étudiants issus de toute l’Europe et du monde, sélectionnés pour l’événement. Douze d'entre eux représenteront trois pays de l’union européenne (Pays-Bas, Bulgarie et Royaume-Uni). Chaque délégation joue les rôles de figures politiques actuelles du gouvernement de son pays. Chaque instance de la commission est également représentée par des étudiants.

Les étudiants de la faculté de sciences économiques et sociales se préparent à rencontrer et travailler avec d’autres étudiants européens, sur des sujets d’actualité tels que les relations entre l’Europe et les Etats-Unis, les accords de libre-échange ou encore l’immigration. En situation quasi réelle, ils devront proposer et défendre leurs idées auprès des autres délégations et de la présidence de la commission. Les débats, comme lors des « vrais » sommets, se clôtureront par un vote.

Le Suny Model EU est un moment unique et privilégié de prise de conscience des enjeux politiques mondiaux, de rencontres, d’échanges, de débats et d’apprentissage, où les étudiants mettront à l’épreuve leur diplomatie et leur sens critique.

En 2016, le SUNY Model EU  a rassemblé près de 140 étudiants, et une vingtaine d’enseignants chercheurs à Bruxelles.

Plus d’infos sur le Suny Model European Union en cliquant ici.

Pour soutenir les étudiants de l’université dans leur projet, vous pouvez apporter votre contribution en cliquant ici.