la start-up MC2 propose un nouvel outil pour neutraliser les drones

Christophe Gaquière, professeur à l'Université de Lille - sciences et technologies en tant que concours scientifique, avec sa start-up MC2, spinoff de l'IEMN (institut d'électronique de microélectronique et de nanotechnologie), propose un nouvel outil pour neutraliser les drones.

Les drones survolent parfois des zones interdites (villes, sites protégés, centrales nucléaires, ...). Après de multiples essais comme les aigles de l'armée, des filets au Japon ou le drone kamikaze, le professeur Christophe Gaquière propose une solution plus simple.

Avec sa start-up MC2 créée en 2004, il a mis au point un brouilleur qui prend la forme d’un fusil équipé de trois antennes et relié à une batterie accrochée dans le dos de l’utilisateur. Son but est de stopper un vol illégal de drone de manière mobile, réactive et sécuritaire (pas de dommages contrairement à d'autres projets).

Découvrez un reportage TV complet sur la présentation de la start-up et de son produit en cliquant ici.

Retrouvez également le parcours du professeur Christophe Gaquière en cliquant ici.