Vous êtes témoin ou victime d'un acte à caractère sexiste ou homophobe ?

Le sexisme, c’est quoi ?

Une idéologie qui érige la différence sexuelle en différence fondamentale entraînant un jugement sur l’intelligence, les comportements et les aptitudes, de la part des femmes comme des hommes. Les stéréotypes de sexe sont des représentations schématiques et globalisantes sur ce que sont et ne sont pas les femmes et les hommes, sous entendu par nature. Parce qu’elles et ils sont ainsi, elles et ils doivent se comporter ainsi.

Le sexisme recouvre de petites attitudes du quotidien qui discriminent les personnes bien souvent sous couvert d’humour ou de séduction. Ce sont des gestes, propos, pratiques ou comportements qui entraînent parfois des conséquences préjudiciables en termes d’emplois, de conditions de travail ou de bien être des personnels et des étudiants. Ses manifestations sont très diverses, parfois apparemment anodines (stéréotypes, « blagues », remarques) d’autres fois plus graves (discriminations, violences, etc.).

L’homophobie, c’est quoi ?

L’homophobie recouvre un ensemble de comportements discriminatoires à l’encontre d’une personne en raison de son orientation sexuelle, réelle ou supposée et/ou de son identité sexuelle. L’homophobie est un terme générique utiliser pour la gayphobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie.

Les manifestations d’homophobie sont multiples, selon qu’elles s’expriment sous la forme d’une agression physique ou d’humiliations.

En parler pour en sortir
Votre contact à l'Université : sexismepasnotregenre@univ-lille1.fr

Plus d'informations en cliquant ici.