Loading
Veuillez installer flash player pour visualiser la vidéo.
Vous êtes ici : Accueil > Actualites

Actualités

Deux lauréats aux Force Awards 2015 pour l'Université de Lille, Sciences et Technologies !

Les trophées Force Awards, mis en place par le Comité Grand Lille ont été décernés jeudi 26 novembre. Ces trophées ont été créés dans un rayonnement géographique couvrant toute la région NPDC. Ils ont pour objectif d’encourager la création de partenariats entre la recherche académique et les entreprises par la promotion de démarches exemplaires et la valorisation des équipes et des candidats porteurs de projets innovants remarquables, sur le territoire Nord-Pas de Calais.

Les Force Awards Nord de France sont organisés en quatre catégories afin de rendre compte des différents types de collaborations recherche académique / entreprises ainsi qu’un Grand Prix du jury :

- Prix de la coopération bilatérale (2 partenaires),
- Prix du projet collaboratif (2 partenaires),
- Prix de la thèse en collaboration avec une entreprise,
- Prix de la création de start-up issue de la recherche.

L'Université de Lille, Sciences et Technologies est fière de compter 2 lauréats parmi les 4 prix décernés :

  • Julie Jacques et la société Allicante pour le "Prix de la thèse en collaboration avec une entreprise"

L’entreprise Alicante est un éditeur de logiciel spécialisé dans les logiciels innovants à destination des hôpitaux. Alicante permet par exemple aux médecins et soignants de repérer des profils particuliers dans la masse de données informatisées disponibles dans les établissements de santé. Pour cela, Alicante s’intéresse notamment aux données issues du PMSI (programme de médicalisation des systèmes d’informations) qui ont l’avantage d’être disponibles en volume et au même format dans tous les hôpitaux français.

Cependant ces données ne peuvent être exploitées en l’état par des techniques de datamining, en particulier en raison de leur volume : jusqu’à 50.000 colonnes possibles pour un séjour hospitalier. C’est là qu’intervient le partenariat avec l’équipe DOLPHIN, équipe de recherche commune entre le laboratoire CRIStAL (UMR 9189, CNRS, Université Lille 1 et Ecole Centrale de Lille) et le centre Inria Lille-Nord de France. Ces laboratoires ont mis au point des techniques qui permettent d’exploiter efficacement de larges volumes de données.

L’objectif de cette collaboration était d’arriver à exploiter les données PMSI pour le recrutement de patients pour les essais cliniques, à l’aide de techniques de datamining adaptées aux particularités de ces données (asymétrie, volume, incertitude).

 

  • François Coutte et le projet LIPOFABRIK pour le "Prix de la création de start-up issue de la recherche" (lauréat déclaré ex-aequo avec AUTONOMAD, Sami Mohammad, Université de Valenciennes)

La société Lipofabrik est une start-up issue des travaux de l'équipe ProBioGEM de l'Institut de Recherche en Agroalimentaire et Biotechnologie - Charles Viollette (ICV) de l'Université Lille 1 portant sur les lipopeptides de B. subtilis et leurs applications dans les secteurs phytosanitaire et cosmétique. La société créée en 2012 à tout d'abord été incubée une année à Eurasanté, puis hébergée depuis fin 2013 au sein de l'ICV. La localisation sur un même site, permet une interaction et une collaboration très rapprochée des équipes de l'ICV et de Lipofabrik, et par la même une mutualisation de certains équipements est aussi réalisée. En 2015, un programme de recherche commun a notamment été réalisé sur l'optimisation génétique des souches de B. subtilis. Un autre est en cours sur l'optimisation du milieu de culture.

Par ailleurs l'ICV et Lipofabrik se sont affichés comme partenaires dans de nombreux projets de recherche et de développement régionaux, nationaux et européens qui sont en cours d'examen (INTERREG V, ITN Marie-Curie, etc...)

En savoir plus sur l'ensemble des lauréats

Partager